[b]Les 60 heurs comment ça marche chez vous??[/b]
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[b]Les 60 heurs comment ça marche chez vous??[/b]
Bonsoir
Les 60 heures devant les élèves hors temps de classe, comment ça va se mettre en place??je sais qu'il y a plusieurs mises en route évoquées ici et là, que c'est à chacun de voir localement...
chez nous après "le matin ou le soir mais pas les deux", on est arrivés à un presque compromis de matin et soir à répartir sur la semaine puisqu'on commence à 9h, c'est gérable...mais pas acceptable pour autant
et les 60 h : devant élèves? ou 20 de réunionite et 40h d'ateliers
ou 54+6 ou 30+30 ou quoi encore comme mic-mac local...??
mais quid d'une action nationale de boycott??
pour obtenir des états généraux ou je ne sais quoi de vraie concertation au sujet de la difficulté scolaire et de l'échec et de la remédiation SUR LE TEMPS DE CLASSE AVEC DES RASED
On sait très bien que ce n'est pas en faisant venir les élèves en fdifficulté plus tôt ou les faire rester le soir
que ça va les aider vraiment
on sait aussi que ces nouveaux programmes sont antinomiques de la réussite scolaire tellement ils sont mal faits...
alors?????....
On sait déjà qu'on va être fliqués par endroits et pas du tout ailleurs...et ça c'est aux IEN de se positionner......
que les "'boycott individuels" seront sanctionnés par des retrait de salaires et du conseil de discipline avec faute professionnelle......(je me suis renseignée ça m'intéresse...)
MAIS on ne peut pas laisser faire ça quand même???non?? SI???..........
EDUCATION NATIONALE ...ça veut dire NATIONALE pas locale , régionale, école par école.........
Help
réagissez please.........
Les 60 heures devant les élèves hors temps de classe, comment ça va se mettre en place??je sais qu'il y a plusieurs mises en route évoquées ici et là, que c'est à chacun de voir localement...
chez nous après "le matin ou le soir mais pas les deux", on est arrivés à un presque compromis de matin et soir à répartir sur la semaine puisqu'on commence à 9h, c'est gérable...mais pas acceptable pour autant
et les 60 h : devant élèves? ou 20 de réunionite et 40h d'ateliers
ou 54+6 ou 30+30 ou quoi encore comme mic-mac local...??
mais quid d'une action nationale de boycott??
pour obtenir des états généraux ou je ne sais quoi de vraie concertation au sujet de la difficulté scolaire et de l'échec et de la remédiation SUR LE TEMPS DE CLASSE AVEC DES RASED
On sait très bien que ce n'est pas en faisant venir les élèves en fdifficulté plus tôt ou les faire rester le soir
que ça va les aider vraiment
on sait aussi que ces nouveaux programmes sont antinomiques de la réussite scolaire tellement ils sont mal faits...
alors?????....
On sait déjà qu'on va être fliqués par endroits et pas du tout ailleurs...et ça c'est aux IEN de se positionner......
que les "'boycott individuels" seront sanctionnés par des retrait de salaires et du conseil de discipline avec faute professionnelle......(je me suis renseignée ça m'intéresse...)
MAIS on ne peut pas laisser faire ça quand même???non?? SI???..........
EDUCATION NATIONALE ...ça veut dire NATIONALE pas locale , régionale, école par école.........
Help
réagissez please.........
AgnèsParentProf- Messages : 23
Date d'inscription : 29/06/2008
les 60 heures
tout à fait d'accord avec Agnès. L'action doit être concertée, il ne faut pas rester isolé. L'inspecteur de la circonscription Rezé Sud-Loire, le nôtre, a convoqué tous les enseignants de sa circonscription au CRDP le mercredi 10 septembre, on se doute que ce ne sera pas pour nous féliciter d'être militants...
Chez nous, les 60 heures seront consacrées aux rencontres avec les parents et à la concertation entre enseignants, à raison d'une heure le mardi soir (rencontres parents) et d'une heure le vendredi soir (concertation), juste après la fin des cours. Nos deux heures de présence par semaine sont ainsi cadrées mais il n'y aura pas d'aide aux enfants hors temps scolaire.
Chez nous, les 60 heures seront consacrées aux rencontres avec les parents et à la concertation entre enseignants, à raison d'une heure le mardi soir (rencontres parents) et d'une heure le vendredi soir (concertation), juste après la fin des cours. Nos deux heures de présence par semaine sont ainsi cadrées mais il n'y aura pas d'aide aux enfants hors temps scolaire.
valrie- Messages : 15
Date d'inscription : 24/06/2008
quelle résistance ?
Eh oui, moi aussi cela m'intéresse les 60h et nous ne savons que faire. Il faut trouver un moyen d'enrayer cela... ! Comment ?
Pour le moment, les enseignants de l'école primaire ont répondu chacun des horaires de soutien tous différents. Chez nous, c'est le matin (mais c'est vrai qu'on n'avait pas trop pensé que le couperet de la réponse à donner tomberait rapidement !) . Proposition de bycotter ce procédé ... Apparemment, à la lecture des mails précédents, ça ne rigole pas si on envisage cela ... (retenue sur salaire et faute grave !!!).
Il faut l'accord des parents ?
Cela peut-il vraiment se transformer en réunion avec les parents ?
Et le mercredi ? Cela semble le moins mauvais des systèmes mais on nous a dit (département 92) que ce n'est pas possible le mercredi. Quelqu'un a t'il des info précises sur les obligations et les failles à ce sujet ?
Et si on faisait venir un seul élève à chaque séance ? 60 heures : un élève par heure ? Deux fois dans l'année une demi-heure pour un élève ? Cela règle le problème au moins lourd pour les enfants ... me semble-t'il. Pour ceux qui viennent .... et des espaces de discussion avec les parents pour finir les heures ?
Et si les fédérations de parents demandait aux parents de ne pas envoyer les enfants ? Il y aurait au préalable un espace de discussion avec les parents pour expliquer ce qui se passe et écouter les propositions des parents ... Si les élèves ne viennent pas : cela met en l'air le système.
Ce sont des idées comme cela ... faute de mieux ...
Pour le moment, les enseignants de l'école primaire ont répondu chacun des horaires de soutien tous différents. Chez nous, c'est le matin (mais c'est vrai qu'on n'avait pas trop pensé que le couperet de la réponse à donner tomberait rapidement !) . Proposition de bycotter ce procédé ... Apparemment, à la lecture des mails précédents, ça ne rigole pas si on envisage cela ... (retenue sur salaire et faute grave !!!).
Il faut l'accord des parents ?
Cela peut-il vraiment se transformer en réunion avec les parents ?
Et le mercredi ? Cela semble le moins mauvais des systèmes mais on nous a dit (département 92) que ce n'est pas possible le mercredi. Quelqu'un a t'il des info précises sur les obligations et les failles à ce sujet ?
Et si on faisait venir un seul élève à chaque séance ? 60 heures : un élève par heure ? Deux fois dans l'année une demi-heure pour un élève ? Cela règle le problème au moins lourd pour les enfants ... me semble-t'il. Pour ceux qui viennent .... et des espaces de discussion avec les parents pour finir les heures ?
Et si les fédérations de parents demandait aux parents de ne pas envoyer les enfants ? Il y aurait au préalable un espace de discussion avec les parents pour expliquer ce qui se passe et écouter les propositions des parents ... Si les élèves ne viennent pas : cela met en l'air le système.
Ce sont des idées comme cela ... faute de mieux ...
lalou- Messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2008
Re: [b]Les 60 heurs comment ça marche chez vous??[/b]
Valrie excuse-moi, mais il y a60h devant enfants et 48 de réunion...comment faites vous pour les 108h au total??
nous travaillons un samedi sur deux c'est sur : conseils de cycles d'écoles, des maitres et conf péda...
et les 60h élèves c'est 54 heures d'ateliers le soir après 4.30 +6h de réunion aux mêmes heures pour préparer/faire bilan/réorganiser
chaque instit fera 2 fois 1h le soir
on s'arrange pour être 2 ou3 chaque soir
ailleurs c'est le midi,
à paris par exemple
ou bien 1/2 le matin
.........
voilààààààààààààààààà!!!
nous travaillons un samedi sur deux c'est sur : conseils de cycles d'écoles, des maitres et conf péda...
et les 60h élèves c'est 54 heures d'ateliers le soir après 4.30 +6h de réunion aux mêmes heures pour préparer/faire bilan/réorganiser
chaque instit fera 2 fois 1h le soir
on s'arrange pour être 2 ou3 chaque soir
ailleurs c'est le midi,
à paris par exemple
ou bien 1/2 le matin
.........
voilààààààààààààààààà!!!
AgnèsParentProf- Messages : 23
Date d'inscription : 29/06/2008
Re: [b]Les 60 heurs comment ça marche chez vous??[/b]
Apparemment, Agnès, la sauce des 60 heures varie pas mal d'une circonscription à l'autre. Pour la mienne, notre IEN a fixé, pour les adjoints à temps plein, 50 heures d'aide aux enfants en difficulté et 10 heures d'organisation, préparation, rencontre avec les parents... ce qui nous fait 25 semaines d'aide directe. Le reste des 108h est réparti en 18h d'animations et formations pédagogiques (mercredi matin ou journée entière, heures le soir entre 17.30 et 19.30... super!!!) 24h de conseil de cycle et 6h de conseil d'école.)
Pour ce qui est du soutien qu'on nous impose de mettre en place, il nous semble judicieux de ne l'effectuer que pour les élèves en difficulté moyenne (les autres seront signalés au réseau comme d'habitude) et uniquement sous forme de jeux (jeux mathématiques, jeux sur ordinateur, jeux de société etc...). Pas question de les abrutir!!
Pour ce qui est du soutien qu'on nous impose de mettre en place, il nous semble judicieux de ne l'effectuer que pour les élèves en difficulté moyenne (les autres seront signalés au réseau comme d'habitude) et uniquement sous forme de jeux (jeux mathématiques, jeux sur ordinateur, jeux de société etc...). Pas question de les abrutir!!
valrie- Messages : 15
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: [b]Les 60 heurs comment ça marche chez vous??[/b]
PS : nous ne travaillons aucun samedi et l'aide aux enfants en difficulté, c'est une demi heure chaque midi.
valrie- Messages : 15
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: [b]Les 60 heurs comment ça marche chez vous??[/b]
Vous pouvez me dire si c'est au niveau de l'école, de la commune, la circonscription, l'académie...?
et ce que vous avez d'autre comme exemple de fonctionnement établi autour de vous.
on doit absolument être cohérent sur ce fonctionnement et que tous les instit/PE se retrouvent avec les mêmes horaires à ce sujet.
Aussi les infos doivent circuler et être précises qu'on ait des billes nous à mettre devant nos IEN......!!
Merci
Agnès
et ce que vous avez d'autre comme exemple de fonctionnement établi autour de vous.
on doit absolument être cohérent sur ce fonctionnement et que tous les instit/PE se retrouvent avec les mêmes horaires à ce sujet.
Aussi les infos doivent circuler et être précises qu'on ait des billes nous à mettre devant nos IEN......!!
Merci
Agnès
AgnèsParentProf- Messages : 23
Date d'inscription : 29/06/2008
Re: [b]Les 60 heurs comment ça marche chez vous??[/b]
oups, j'avais pas vu la première partie, en effet plus précise :merci de m'indiquer les détails manquants...
AgnèsParentProf- Messages : 23
Date d'inscription : 29/06/2008
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