PEEP: Réforme de l'école primaire: sur la route de la réussite....

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PEEP: Réforme de l'école primaire: sur la route de la réussite....

Message par Admin le Mer 25 Juin - 21:21

En attendant l'ouverture prochaine d'un WIKI qui permettrait de réaliser collaborativement des propositions pour une école de demain ambitieuse et réaliste, je vous propose de lancer le débat à partir de différents commentaires favorables aux mesures actuelles (ils sont rares et peu argumentés, donc autant discuter de leur pertinence afin de demander à ces auteurs d'autres arguments montrant que les réformes actuelles sont menées dans l'intérêt des enfants).Ici le communiqué de la PEEP (http://www.peep.asso.fr/art-1180-communique-de-2008.html) :

REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE :
SUR LA ROUTE DE LA REUSSITE
La PEEP est satisfaite de voir reconnue l’importance de l’école primaire comme préalable à
une scolarité réussie.
Cette réforme ambitieuse porte une attention toute particulière à l’école maternelle dont le
rôle fondateur dans la réussite en élémentaire est renforcé, car c’est bien dans ces années-là
que se mettent en place les mécanismes qui permettront ensuite d’aborder les
apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions.
L’importance reconnue au français et aux mathématiques n’occulte pas pour autant les
autres disciplines, dont l’éducation artistique et culturelle que la PEEP réclame depuis un
certain temps.
La PEEP ne peut que saluer la place donnée à l’enseignement des notions de « vivre
ensemble », de « savoir être » qui, aux côtés de la culture générale, permettra de faire des
élèves des citoyens de demain, à l’esprit éveillé et ouvert sur le monde extérieur.
En outre, les grandes lignes des programmes annoncés apportent une clarification et une
structuration plus nette des programmes. Cela permet une meilleure compréhension par les
parents, qui, rappelons-le, sont les premiers éducateurs de leurs enfants. A ce titre, il est
normal qu’ils puissent suivre la scolarité de leurs enfants afin de les accompagner sur le
chemin de la réussite. La PEEP apprécie que parallèlement à une liberté pédagogique
réaffirmée, le corollaire soit l’obligation d’évaluer le niveau acquis des élèves. Cela est en
effet essentiel pour pouvoir éviter que des enfants « décrochent » et que cela soit repéré
trop tard.
La PEEP attend néanmoins de connaître les modalités d’application du travail en petit groupe
pour les élèves les plus en difficulté pendant les deux heures libérées.
De nombreux parents s’interrogent déjà sur la réduction de la semaine de classe. En effet, à
quel moment seront placées ces deux heures ? Seront-elles groupées sur une demijournée
?… Les questions ne manquent pas et la PEEP les relaiera et apportera ses
propositions.
Le 20 février 2008

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