Et l'école le mercredi matin

Aller en bas

Et l'école le mercredi matin

Message par foncine39 le Jeu 26 Juin - 11:05

[b] Bonjour à tous et à toutes,

Je m'étonne du tollé suscité par la suppression de l'école le samedi matin.
J'ai trois enfants , dont deux ont été scolarisé dans le privé, ma petite dernière est pour l'instant dans le public en primaire.
Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la réflexion, est les 3 heures du samedi , les reporter au mercredi matin, c'est ce qui ce fait dans le privé, et personne ne s'en plaint, pas plus les enseignants, que les parents ou les élèves.

Votre débat est un faux débat, si de temps à autre les enseignants acceptaient de se remettre en question, il y aurait bien moins de problêmes.

Alors, je dis oui au samedi libre et oui au mercredi matin travaillé.

Autre chose, du temps ou j'étais à l'école, et ce n'est pas si vieux, nous avions de l'étude le soir en primaire, pourquoi cela n'existe-t-il plus, il me semble que cela était à nouveau d'actualité, puis plus rien.

Au risque de me répéter, dans le privé , étude tout les soirs.

Bien cordialement à vous.
Laurence labays

foncine39

Messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et l'école le mercredi matin

Message par yaya le Jeu 26 Juin - 23:48

chere foncine,

Le probleme n'est absolument pas de faire classe le samedi ou le mercredi, mais bien la supression de 2 heures de classes pour les "bons" eleves et d'infliger 2 heures de soutien en plus du tps scolaire à des eleves qui deja ont des difficultés!! cela se résume à une punition! et une injustice de plus!
FAire classe le mercredi n'aurait pas posé de souci si c'etait juste histoire de deplacer les heures du samedi sur le mercredi!!! Les enseignants ne sont pas si stupides et fainéants que les media veulent faire croire! De plus la majorité d'entres eux se remettent tous les jours en questions sur leur pégagogie afin de faire progresser leurs élèves!!
Et pour ce qui est de l'étude, dans le PUBLIQUE cela est l'affaire des communes me semble-t-il, non de l'éducation Nationale. Elle existe encore dans bien des ville, Le Mans par exemple.
salutations,
yaya...parent d'élève

yaya

Messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et l'école le mercredi matin

Message par Kilmum74 le Lun 30 Juin - 11:08

Bonjour à toutes,
Foncine39 : Je crois que tu manques d'informations pour tenir ces propos! Les enseignants ne sont pas contre la suppression du samedi en soi mais contre cette perte de 2h hebdomadaires. Ils seraient d'accord que le samedi soit remplacé par le mercredi ( soit dit en passant, beaucoup d'écoles publiques AUSSI ont des cours le mercredi au lieu du samedi ! Ce n'est pas réservé au privé !!!) mais la suppression des 2h du samedi ont de lourdes conséquences :
- 2h sur une année scolaire représente pratiquement l'équivalent d'une matière enseignée
- Cette matière enseignée n'est pas pour autant supprimée ; au contraire on rajoute une matière
- Et cependant, les élèves auront un volume horaire sur 4 jours et devront apprendre la même chose que sur 5 jours !
- Et les 2h qui manquent pour les enseignants seront attribuées aux élèves en difficulté soit entre midi et 2h soit en fin de journée : un élève en difficulté a déjà du mal avec le système scolaire et on lui rajoute du temps en dehors des heures de classe ! C'est fou! Et ce sront des heures facultatives selon la volonté des parents !
- En plus, ce que l'on ne voit pas non plus, c'est que les mairies vont avoir un gros problème de gestion de transport : faire 2 navettes au lieu d' 1 entre autres

De plus, on ne tiens plus compte du rythme biologique de l'enfant. Normalement, on devait supprimer la semaine des 4 jours car on s'est rendu compte ( les chronobiologistes) que les enfants étaient très fatigués et avaient du mal à tenir le rythme tout au long de l'année. On devait revenir à la semaine des 5 jours. ET AUJOURD'HUI , que fait-on? On repart en arrière pour que cela arrange les parents de partir en week-end et pour la consommation

On fait de l'école un SERVICE et non plus une intégration de l'enfant dans la société!

Kilmum.
Maman très en colère scratch
Et dernière chose : le privé est concerné aussi par ces mesures!!!

Beaucoup de parents sont peu renseignés car le gouvernement joue la désinformation et avant de s'insurger des protestations il faut avoir des éléments concrets lol!



Moi, en tout cas, je suis pour l'école publique et républicaine cheers

Kilmum74

Messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et l'école le mercredi matin

Message par AgnèsParentProf le Mar 1 Juil - 23:51

ET moi d'en ajouter une couche...
on n'a pas demandé la suppression du samedi matin!!!!

on n'a d'ailleurs jamais été intéressé à ce débat....pas concerté ni rien

c'est d'abord un effet d'annonce et une lubie de sarkozy et darcos pour les gens qui peuvent partir en WE...(leur électorat un peu quand même...)
...et éventuellement par rapport au pb des familles disloquées certes ça facilite d'avoir tous les WE quand il y en a un pour maman et un pour papa...entiers chacun!!(certes de + en + nombreuses)

Mais au moins, on aurait accepté de rogner sur les vacances intelligemment une semaine en juillet et une semaine en août et c'était sans sucrer des heures aux élèves
voire le mercredi matin

MAIS c'est ECONOMIQUE...mercredi c'est centre de loisirs et activités PAYANTES qui disparaissent si c'est école pour tous...et ça fait raler ceux-là....

Maintenant c'est MOINS d'heures de classe pour TOUS AVEC DES PROGRAMMES PLUS LOURDS POUR TOUS
et ceux qui y arriveront seront encore les mêmes ceux qui ont déjà de l'aide à la maison......

Et PLUS d'HEURES pour ceux qui ont déjà du mal....

FAIRE VENIR hors temps de classe les enfants en difficultés pour bien les stygmatiser
et bien appuyer là ou ça fait mal, alors que les enfants après 6h de classes ou avant, ils ne sont plus du tout en mesure d'en faire davantage surtout si c'est déjà dur les 6h...

AU LIEU DE NOUS DONNER DES ENSEIGNANTS EN PLUS POUR FAIRE DES PETITS GROUPES PENDANT LA CLASSE ET DES ENSEIGNANTS SPECIALISES DANS CES QUESTIONS LA : eux aussi vont disparaitre
OU REDUIRE VRAIMENT LES EFFECTIFS DANS LES ECOLES OU IL Y A DES DIFFICULTES MASSIVES

ECONOMIQUE LEUR REFLEXION..........

ECONOMIE SUPPLEMENTAIRE : plus de formation de spécialiste, plus de poste ni d'indemnités de spécialistes...et j'en passe..

ça leur coûte trop cher de bien penser l'école publique
c'est beaucoup plus simple de la déglinguer ainsi : plein de gens se retournent vers le privé où ils peuvent faire passer tout et n'importe quoi.....c'est magique!!

Quant à l'étude pour revenir au début du débat : c'est payant l'étude et c'est pour tous ceux qui veulent s'y inscrire : question d'horaires des parents et de choix pour que les devoirs soient faits avant de rentrer à la maison...

et l'école d'il y a 20 ans, la notre, voire 30ans maintenant
et avant encore ........ c'était comme la société et l'éducation dans les familles : BIEN DIFFERENT!! (mais j'en ferai une autre tartine un autre jour!!


Et au final quand ça va capoter on dira : l'école publique c'est vraiment la plaie, allez dans la privé........ECONOMIQUE encore

Agnès instit' ET maman ..........très très très en colère!!

AgnèsParentProf

Messages : 23
Date d'inscription : 29/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et l'école le mercredi matin

Message par davy le Mar 2 Sep - 23:08

Hé bien il n'est pas évident de répondre quelques semaines après sur ce sujet surtout le jour de la rentrée scolaire!

En fait je pense que le sujet est très simple: mettons de coté la politique, les convictions de vieilles dates et surtout acceptons les différences.

La semaine de 4 jours existent depuis très longtemps dans de nombreuses académies, et chacune de ces académies à toujours fait son propre aménagement des horaires sur l'année, pas toujours au profit des enseignants et des enfants.

Donc concernant l'histoire des chronobiologistes sur le rythme biologique de l'enfant, rien ne peut être crédible, c'est le même principe que les sondages (jamais aucun de fiable).

Alors qui a raison?
L'académie où tout fonctionne bien? (exemple: Ille et Vilaine)
Ou l'académie ou rien ne fonctionne? (je n'ai pas d'exemple, si vous en avez un?....)

Je pense que ce soucis sera encore une fois de plus oublié comme beaucoup de réforme dans l'EN, et que les choses rouleront comme toujours ou bout d'un certain temps.

Mais bon la grève pointe dans à peine une semaine, et là c'est bien de la faute de l'état, des parents, mais jamais des instits.

Et ce jour là ce seront ENCORE les enfants qui trinqueront!

Un père, ex président d'une amicale laïque, et membre de parents d'élèves.

davy

Messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et l'école le mercredi matin

Message par AgnèsParentProf le Mer 3 Sep - 0:48

Je reprends aussi le fil du débat c'est dur avec la rentrée

Le problème n'est pas dans le fond la semaine de4 jours en tant que telle
mais bien la suppression de 108h sur l'année aux enfants

et ces 108h deviennent des heures de concertation qui se transforment au final en réunion qu'on avait déjà,administartif et parents mais en plus serré et aux actions de formations (conférences péda )qu'on avait aussi

et pour les enfants 60h de soutien fait on ne sait comment, ici le matin, là le soir, ailleurs le midi et le tout à la carte d'ailleurs car si les parents refusent le contrat ou ne le respecte pas, hop fini le gamin n'a plus d'aide

alors qu'avant ces 108h on les faisait avec et pour les enfants

et pour info ce n'est pas une grève qui s'nnonce pour le 11 mais des "actions"

et à terme c'est les réseaux d'aide qui disparaissent alors que ces instit là sont spécialisés et pas les autres(certes c'est dommage mais c'est la formation initialse aussi qui est mal faite)

et pour commencer l'année sur notre commune il n'y a pas un seul remplaçant pour les courtes durées car ils sont tous déjà pris sur des congés longs et des "oublis" d'affectation...

ce sont bien les enfants qui vont en patir non pas parce que les instit ralent, mais parce que le ministère a eu un accès de réforme très mal faite et sans tenir compte des besoins réels des enfants et du fonctionnement réel des écoles.

Les enseignants travaillent toujours le samedi matin
aussi mais sur des réunions qui étaient auparavant bien mieux réparties et équilibrées sur l'ensemble de l'année et de la semaine. et dont les contenus étaient plus pratiques
donc moins de projets moisn préparés moins réfléchis, moins de temps pour bosser en équipe (on travaille plus mais moins bien et on n'y gagne rien, c'est magique parce que des heures supp en primaires y en a pas )

et je n'ai pas encore lu toust ce qui racontent les journaux, mais rien qu'à la radio tous les jours j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête......

AgnèsParentProf

Messages : 23
Date d'inscription : 29/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et l'école le mercredi matin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum